Le calcium constitue une part importante du cristal d'hydroxyapatite qui confère la dureté et la résistance requises au réseau de fibres de collagène formant le tissu osseux. Les produits laitiers sont les pourvoyeurs numéro 1 de calcium, puisqu'ils assurent 60 à 70 % de la ration quotidienne recommandée.
Les fromages extra-durs sont très riches en calcium : une portion de 40 g contient env. 480 mg de calcium. Un litre de lait contient 1200 mg de calcium, de quoi couvrir la dose quotidienne recommandée. L'eau minérale aussi est une précieuse source de calcium. Cependant, la teneur en calcium des différentes eaux minérales varie fortement. Un litre d'eau minérale à la teneur de 500 mg de calcium/litre correspond à la moitié de l'apport quotidien recommandé pour un jeune adulte.
La quantité de calcium à ingérer chaque jour dépend de l'âge. La prise de 800 mg/jour est recommandée aux enfants, tandis que les adolescents devront en consommer 1200 mg/jour, et les adultes 1000 mg/jour. Quant aux femmes ménopausées et aux femmes âgées, elles devront ingérer chaque jour 1200 mg de calcium.