Prévention
Pour prévenir l'ostéoporose, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, variée mais surtout riche en calcium. Les principales sources de calcium sont le lait et les produits laitiers. Aussi ne doivent-ils manquer à aucun repas.
Alimentation
Les adultes devraient répartir leur apport quotidien de calcium sur trois portions au moins. Par exemple un grand verre de lait, un pot de yaourt et un morceau de fromage. Certaines eaux minérales sont également de bonnes sources de calcium.
intolérance au lactose
Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, c'est-à-dire que vous ne pouvez ni manger ni boire de produits laitiers, demandez à votre médecin comment couvrir vos besoins en calcium.
Les légumes, fruits, céréales et pommes de terre, qui vous apportent d'autres vitamines et sels minéraux importants, devraient aussi figurer à chaque menu.
Quelques conseils
Les conseils suivants aident à combattre l'ostéoporose:
- Vérifiez régulièrement votre plan de menus - est-il équilibré et contient-il toujours assez d'aliments riches en calcium.
- Buvez en suffisance - au moins deux litres par jour.
- Ne fumez pas, ou peu
Attention au poids
Surveillez votre poids ! Car une insuffisance pondérale favorise l'ostéoporose. Et un poids excessif nuit à l'organisme dans son ensemble. L'indice de masse corporelle (IMC) vous permet de savoir si vous êtes en surcharge pondérale, si votre poids est normal ou insuffisant.
Se maintenir en forme
Toutes les 30 secondes en Europe, une personne est victime d'une fracture due à l'ostéoporose. Le plus souvent, les chutes sont la cause principale ou secondaire des fractures osseuses. En outre, le risque de chute augmente avec l'âge.
Pour prévenir l'ostéoporose, il faut absolument faire de l'exercice. Rien de tel qu'une bonne forme et une activité physique régulière pour traverser la vie d'un pas sûr.
Activités régulières
La densité osseuse est étroitement liée à l'activité physique : chez les personnes âgées (surtout lorsqu'elles souffrent d'ostéoporose), l'exercice physique pratiqué à intervalles réguliers améliore la force musculaire, la coordination des mouvements et le sens de l'équilibre. Avec pour conséquence une forte diminution du risque de chute, et donc de fracture.
L'entraînement adéquat
Attention : toute activité physique n'est pas bonne pour des os déjà lésés ou menacés de lésion. Avec l'aide de votre médecin, vous trouverez sans peine l'activité physique qui vous convient le mieux. La thérapie médicale d'entraînement ou l'usage du vélo d'appartement améliorent également l'endurance et la force physique. En fait, il est très facile de se maintenir en forme. Trois fois 20 minutes de marche rapide par semaine ont déjà un effet bénéfique sur la musculature et maintiennent l'ossature en bonne santé.
À l'air libre
Les sports tels que la marche ou le footing contribuent à prévenir l'ostéoporose car le squelette doit alors porter l'intégralité du poids corporel, ce qui le renforce. En outre, la pratique régulière d'exercice en plein air présente un avantage supplémentaire: les rayons solaires stimulent la production par l'organisme de vitamine D, qui favorise l'absorption de calcium au niveau de l'intestin dans le sang et dans les os.
Gymnastique spécifique
La mobilité doit être maintenue ou accrue en permanence. Pour ce faire, on peut recommander une gymnastique fonctionnelle spécifique comportant des exercices d'équilibre ou de la marche. Vous trouverez d'autres indications sur notre site à la rubrique Gymnastique.
Planifier ses activités
Organisez vos journées:
- Sortez chaque jour et pratiquez une activité physique régulière.
- Ecoutez votre corps.
- Evitez les mauvaises postures.
Vous trouverez d'autres indications à ce sujet sur notre site, à la rubrique Postures corporelles. Le footing, le vélo (mais seulement si le risque de chute est faible), la gym aquatique, l'ostéogym et d'autres exercices semblables font travailler le corps et contribuent à le muscler pour mieux éviter les chutes.
Prévention des chutes
On peut aussi réduire les risques de chute à domicile : pour augmenter nos chances de gravir sans heurts l'échelle du quotidien, nous pouvons, outre maintenir notre mobilité, éliminer les obstacles domestiques susceptibles de nous faire trébucher. Car de nombreux dangers de chute et de glissade sont à l'affût entre nos quatre murs. Heureusement, quelques mesures simples permettent d'y faire échec.
Éliminer les obstacles
Remplacez ou fixez les tapis glissants ou lâches ; installez les câbles électriques de façon à ne pas pouvoir trébucher.
Surfaces glissantes
Couvrez les surfaces glissantes, surtout dans la salle de bains et dans la baignoire.
Faire toute la lumière
Optimisez l'éclairage domestique, particulièrement dans la cage d'escalier.
Pour se tenir
Faites poser des rampes dans vos escaliers.
Corrections optiques
Consultez un ophtalmologue ou un opticien et faites vérifier la correction de vos verres de lunettes.
Un chaussage adapté
Portez des chaussures confortables, qui épousent le pied et assurent un maintien suffisant.
Protections anti-chocs
Les protections anti-chocs telles que les protège-hanches contribuent à éviter les fractures dues à des chutes.
Motivation
L'ostéporose n'est donc pas un phénomène qui accompagne invariablement le vieillissement et dont il faut prendre son parti. La prévention revêt une importance capitale et est facile à mettre en place.
A cet égard, votre propre contribution s'avère déterminante!